Les sténopés sont des photographies réalisées manuellement. Et oui, derrière la photographie se cache avant tout un procédé connu depuis l'Antiquité que l'on nomme "La chambre noire", la fameuse "camera obscura". Et si cela ne vous dit rien, je vais vous l'expliquer. C'est assez fou et c'est ce qui se passe dans l'oeil. Il faut savoir que toutes les images que nous percevons arrivent inversées dans le fond de notre rétine. C'est notre cerveau qui les remet à l'endroit. En effet, l'oeil est une chambre noire. Car lorsque l'on fait un petit trou dans une pièce noire pour laisser passer la lumière et bien l'image à l'extérieure et en face de ce même trou vient se projeter sur le mur opposé au trou. C'est comme un film sauf que c'est l'image en directe et non enregistrée.
Ce qui va se produire avec le sténopé, comme dans toute photographie, c'est que l'on va enregistrer, fixer, l'image. (La première photographie, image fixée, a été créée en 1827 par Niepce Nicéphore et s'appelle Point de vue du Gras. C'est la vue de sa fenêtre)
Pour cela on va utiliser un papier sensible à la lumière, un papier photosensible ( Lumière se dit "photo" en grec. D'où la "photographie": l'écriture de la lumière. De ce qui passe par la lumière.)
On va fabriquer des boîtes totalement hermétiques à la lumière. On fabriquera un trou minuscule et bien rond (une tête d'aiguille en général car les boîtes sont petites).
On placera le papier à l'intérieur.
On cachera le trou avec du scotch ou avec son doigt pour ne pas laisser entrer la lumière (qui viendrait imprégner le papier) et puis quand on est sûr de ce qu'on va prendre en photo, on ouvre l'objectif, on laisse passer la lumière en enlevant le cache et puis après quelques petites secondes (3 par exemple) on rebouche vite le trou.
On ouvrira seulement les boîtes dans une chambre "noire" pour développer nos photos. Dans cette chambre noire il y a une lumière rouge qui n'abîmera pas les papiers photos sensibles.
On plonge ensuite les papiers dans 3 bains/bassines de produits chimiques. Le premier va les révéler. Le second va les fixer. Et puis le troisième n'est plus qu'un bain d'eau pour nettoyer les photos de leur produits chimiques. Maintenant on a plus qu'à laisser sécher les photos. Une fois sèches, on peut les exposer à la lumière du jour, aux yeux de tous. Voila tout !
Créez votre propre site internet avec Webador